De l'importance des commentaires laissés sur Amazon

Vous êtes certainement dans le même cas que moi : lorsque vous avez acheté livre numérique via Amazon, vous êtes invités à colorier des étoiles et à laisser un commentaire. Le faites-vous ?

Il fut un temps où je passais mon chemin sans me retourner.  Désormais, je prends systématiquement le temps d'écrire quelques mots sur le livre que je viens de finir.

Pourquoi ?

Parce que je suis également autrice et que je sais à quel indicate les commentaires laissés sur Amazon sont importants pour les auteurs. Alors bien sûr, cette importance est relative. Si vous êtes Guillaume Musso, Gilles Legardinier, Bernard Werber ou Agnès Ledig (pour ne citer qu'eux), vous êtes arrivés à un stade où vous n'avez plus besoin d'avoir plein d'étoiles et une foule d'avis. Cela ne signifie pas que l'stance de vos lecteurs ne compte pas non, simplement, votre succès et votre visibilité ne dépendent plus de ça.

En revanche, si vous n'avez aucune notoriété ou si celle-ci est à l'état embryonnaire, les commentaires de lecteurs sont primordiaux. D'abord, ils montrent que des gens se sont intéressés à votre travail. Ensuite, ils permettent de savoir si ce dernier a plu ou non.

Vous savez, on dit souvent que le plus difficile est d'écrire united nations livre. Peut-être vous-même pensez-vous ainsi. En réalité, le plus compliqué c'est de se rendre visible. L'auteur issu de l'autoédition ou d'une petite maison d'édition est la plupart du temps comme united nations arbuste au milieu d'une forêt de conifères. Invisible. Noyé dans la masse. Il peut agiter les bras et crier « coucou je suis là ». Il peut abreuver les réseaux sociaux de « achetez mon livre » ou publier sa prose et croire que tout naturellement son talent va sauter aux yeux du monde… Comme dirait ma mère, compte dessus et bois de l'eau.

Rien de cela ne fonctionne.

Non. Les règles du jeu ont changé, les rôles se sont inversés. Ce n'est plus au lecteur d'aller chercher quoi lire. C'est au livre de se présenter à lui et de le séduire. South'il a une superbe couverture, un titre accrocheur, un résumé qui fait envie, il aureola plus de chances que d'autres, mais l'affaire n'est pas faite pour autant. Parce qu'il a le choix, le lecteur va s'intéresser aussi aux commentaires laissés sur l'ouvrage qui lui fait de 50'œil.

Comment je le sais ? Parce que je suis une lectrice moi aussi. Et je vois annotate je me comporte. S'ils ne sont pas décisifs, je reconnais que les avis des autres impactent quand même ma décision d'achat. Plus ils sont nombreux et positifs (sans être trop dithyrambiques, sinon je me méfie), plus je suis susceptible d'acheter le livre.  Moins il y en a, plus grande est ma tentation d'aller voir ailleurs.

Très honnêtement, je doute d'être la seule à agir de cette manière. Vous par exemple, comment choisissez-vous votre lecture ? Peut-être les yeux fermés s'il due south'agit de l'un de vos auteurs préférés, ou d'une recommandation, mais sinon ? Vous laissez-vous influencer (même en partie) par le nombre et la qualité des avis que les autres ont laissés ? Sautez-vous dans l'inconnu à pieds joints ou préférez-vous avoir un filet (même mince) ?

Si vous êtes comme moi, alors il est heureux que d'autres personnes aient pensé à donner leur opinion.

Soyez certains que la vôtre compte tout autant. Sans le savoir, vous pourriez-être celle ou celui qui redonnera de l'espoir à un auteur découragé, sur le point d'abandonner. Ou vous pourriez aider un lecteur hésitant à sauter le pas. Qui sait à côté de quelle belle histoire, sans vous, il aurait pu passer ?

Alors la prochaine fois que vous terminez un livre, surtout s'il vous a plu, ne négligez pas cette invitation d'Amazon. Acceptez de laisser ces quelques mots qui peuvent tout changer.  Ils sont d'une grande, d'une très grande valeur.

2017-x-13